Commentaires

Faites-nous part ici de vos expériences, remarques, suggestions, etc.

23 commentaires:

  1. Site complet, méthode simple et efficace, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Une méthode dont l'efficacité est parfois discutée.
    Isoler le lit pourrait conduire les punaises à se disperser plus largement à la recherche de nourriture

    RépondreSupprimer
  3. C'est une méthode que j'ai utilisée après la désinfection chimique pour éviter une récidive. Je ne sais si j'en serais venue à bout seule, d'autant qu'au début j'avais une peur panique. J'ai aussi acheté un aspirateur à vapeur (vaporetto).
    Le traitement chimique et tout ce qui va avec (congélation, relogement) est une ruine pour le locataire. J'en ai eu pour 5000.- !
    Ah oui, j'ai mis aussi du scotch double face sur le pourtour de la porte de ma chambre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre site! Nous avons employé la même méthode et il semble que c'est bon. Un professionnel est venu et a confirmé qu'il n'y en avait plus (même si je reste sceptique sur le long terme, ce monsieur n'a pas le flair d'un chien...). Il y a donc un espoir, même si c'est du boulot, de ne pas se ruiner et de ne pas sombrer dans la paranoïa. Surtout parlez-en si ça vous arrive, il n'y a pas de honte! Nos voisins n'ont rien dit alors qu'ils étaient infestés... Un autre site écolo et très bien fait: www.traitement-punaise.com
    N'oubliez pas également le sèche-linge et le fer à repasser vapeur, qui sont des alliés précieux dans la lutte. Bon courage si ça vous arrive, et ne perdez pas espoir, avec de la rigueur, c'est possible!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre site très bien documenté. J'ai moi même pu venir à bout des punaises par ces méthodes. Après avoir passé toute la literie à la machine à laver à 90C puis au sèche-linge température max., j'ai installé une housse anti-punaise et décollé le lit des murs. J'ai placé les pieds de lit dans des bols d'eau savonneuse. J'ai mis de la terre de Diatomé le long de toutes les plaintes, dans les prises électriques et dans les interstices du parquet. J'ai dormi pendant plusieurs semaines, sans aucune literie, sur le matelas avec uniquement la housse de protection (qui empèche les punaises de sortir et de rentrer dans le matelas). Je me réveillais au milieu de la nuit pour les chasser à la lampe de poche. Il faut faire attention de pas devenir fou mais au bout d'un moment j'en suis venu complètement à bout.
    Il faut aussi faire attention aux marchands sur internet qui profite de la détresse des gens pour vendre des produits hors de prix et pas toujours efficaces ainsi qu'aux régies qui n'hésiteront pas à vous intoxiquer pour garantir la profitabilité de leurs biens immobiliers. Ne faites pas confiance à la chimie des biocides mais plutôt à votre intelligence et votre obstination.

    RépondreSupprimer
  6. J en ai eu cette saloprie. 3 passage de desifection professionele. Et un passage avec un chien pour detectè les bestieules. Rien a faire.. solution:"' tout jéte. Canapé , lit, etc. Vraiment degoûtant.. soit brûle soit congelé.les affaires.. mais tout ça.. à un coût..et c'est très cher..

    RépondreSupprimer
  7. De rien, ayant vécu une contamination de punaise, je ne souhaite à personne de vivre ce que nous avons vécu...alors vos infos sont précieuses.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais Alexandre,

    XXX et moi nous sommes vraiment amusés à faire cette traduction ensemble, surtout quand nous avons trouvés des phrases très complexes et très littéraires qui décrivaient le cheminement encore plus complexe des punaises, qui, au moins une fois, dévoilaient un peu ton type particulier d’ironie. C'est à dire que nous étions, une fois au moins, morts de rire car nous pensions que jamais les punaises avaient été traitées d'une façon si élégante et fourbie! Mais nous avons cherché à ne pas trahir l'esprit de ton texte original!

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons planifié un voyage en Ecosse de plusieurs jours avec changements d'hôtels tous les jours (2 nuits maximum dans chaque hôtel).

    Nous venons de lire que l'Ecosse est toute particulièrement touchée par le phénomène des punaises de lit. Pourriez-vous s'il vous plait nous faire part de vos conseils avertis afin d'éviter leurs morsures et de les ramener chez nous ?

    D'avance merci de votre bonne collaboration, bien à vous.

    REPONSE: A tout voyageur régulier nous recommandons l'isolement du lit du domicile pour que d'éventuels nuisibles ramenés de voyage ne puissent proliférer et coloniser votre logement. Lors d'un voyage il faut déposer ses bagages dans la baignoire, car les punaises sont toujours à proximité du lit et n'affectionnent pas les céramiques de la salle de bain (et de les sceller dans un sac poubelle hermétique). Pour éviter les piqûres à l'hôtel on peut appliquer les mesures universelles valables au domicile fixe (isolement du lit avec boîtes de thon+vaporisation du lit avec un vaporetto Kärcher portable nettoyeur vitre). Bon voyage sans douche écossaise de punaises! Evidemment il convient aussi d'inspecter la literie de l'hôtel, c-à-d. le monitoring usuel sur le sommier et derrière les tableaux/posters proches du lit à la recherche des déjections brunâtres, des punaises vivantes et de leurs éxuvies=mues d'exosquelettes de punaises.

    RépondreSupprimer
  10. Paul Maloney 26 juillet 2015 08:24

    Looks like it's just a matter of time to prove chagas transmission is in fact happening now with bed bugs http://www.journaldemontreal.com/2015/06/23/les-punaises-de-lit-peuvent-transmettre-un-parasite

    RépondreSupprimer
  11. A comment by a friend in the US:

    ---That was a great article on bedbugs. Bedbugs have become widespread and a national program of eradication is needed. They were nearly exterminated in the 1950s in America. I remember as a child my father would send me to bed saying, "Sleep tight, don't let the bedbugs bite!" It was meant to be amusing, because bedbugs didn't exist in our world.

    But they are everywhere now. I think the climate is contributing, but people are travelling more now. Bedbugs are almost a Biblical kind of scourge.

    RépondreSupprimer
  12. Elle m on vampirisé mon esprit... Elles sont le mal ces bestioles... J'ai déménager et tout balancé mes affaires.... Il faut traiter le problème à la base... L Opac n à pas voulu me suivre... J'ai donc fuit

    RépondreSupprimer
  13. Merci Alex, je ne rigole pas. Fût un temps, j'ai cru que j'allais faire une attaque cardiaque. Mes voisins ont eut ces charmantes bébé tes, whow j'ai appelé ma régie, et il y a un magnifique chien, qui est venu vérifier si elles ne sont pas passées par hasard chez moi. Pour mes deux fils, c' était juste inimaginable de pouvoir dormir, tellement ça nous a fait peur. Bref, verdict était négatif, et enfin depuis on peut vivre. Il faut vraiment dire que c'est des bestioles, qui nous ont bousillé, les vacances d'été. Bisous à toi. Tcho! À bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. mon cher Alex, avant de partir au boulot, je voulais te dire que j'ai pensé à toi la nuit dernière. Une dame est venue à 3h du matin pour me dire qu'elle avait été piquée par une bestiole brune, que ça lui a donné l'impression de brûlure, et elle m'a montré les traces. Elle m'a dit qu'il y avait du sang sur son oreiller, et qu'elle a vu une ou deux bêtes sauter, mais elles ne volaient pas....je lui ai recommandé entre autres de faire attention à ses bagages à son retour chez elle. Mais tu le vois, tes interventions correspondent réellement à une problématique...

    RépondreSupprimer
  15. Savez-vous si Genève est toujours concernée par le problème des punaises de lit ? J'ai été infestée il y a une année et c'était le cas de plusieurs appartements de mon immeuble. J'en étais finalement venue à bout après une longue lutte et l'aide (si je puis dire...) de ma régie.
    Depuis, je continue à prendre des précautions au niveau de mon lit. Mais, je m'inquiète, me sont apparues depuis hier 3 boutons en forme de triangle sur le bas du visage.
    On entend moins parler du problème, donc je me demandais si c'était toujours d'actualité ce problème de punaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anonyme, oui le problème des punaises de lit reste d'actualité à Genève (même si la presse se lasse un peu, voir cependant 3 articles récents cités sur le présent site, Onglets: La double vie de la punaise, Ne dormez pas dans de salles draps de punaises, et Enfin une solution écolo et économique). Plus grave encore, la propagation est en croissance exponentielle permanente tant que la population ne sera pas informée du protocole d'isolement des lits, tel décrit sur le présent site. Meilleures pensées, Alexandre Gabard (e-mail: alexandregabard@hotmail.com) pour toute question supplémentaire.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Apparemment, les punaises ne sont pas revenues. La piqûre en triangle que j'avais a disparu dès le lendemain, ce n'est donc pas caractéristiques des punaises.
      Je ne manquerai pas de parler de votre blog si quelqu'un autour de moi est confronté aux problèmes des punaises de lit.
      Meilleures pensées

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, en fait il ne suffit pas de parler du blog lorsque quelqu'un est confronté au problème des punaises, il faut anticiper le danger et informé tous ses amis surtout ceux qui sont dans les zones à risques (Genève, Paris, Montréal, etc...), sinon l'épidémie va se propager et toute la planète sera envahie...Les punaises sont de redoutables envahisseurs...je recommande donc d'envoyer le lien du site à tous les amis, car bcp (30% de la population) ne sentent pas les piqûres et alors des immeubles entiers se font envahir, ce qui coûte des centaines de milliers de CHF=Euros à désinfecter, sans parler des frais médicaux lié à la maladie mortelle de Chagas que la punaise de lit peut propager. A++, amitiés, Alex :-D

      Supprimer
  16. Oui, vous avez raison. J'ai informé les personnes à mon travail et mes amis. J'ai l'impression que pour beaucoup ça n'arrive qu'aux autres ou encore beaucoup pensent que c'est en lien avec l'hygiène !! Il y a aussi un gros problème d'incivilités et de problématique liée à la crise du logement à Genève. L'immeuble dans lequel j'habite (près de Organisations Internationales) connait beaucoup de locataires différents : sous-locations non déclarées, gens de passages pour qui, dans le fond, ce n'est pas grave, puisqu'ils ne vivent pas là et que ce ne sont pas leurs affaires ou leurs meubles (bien qu'ils se contaminent à leur tour). Quant aux locataires fixes (moi, par exemple), eh bien, j'ai dû payer le prix fort (en fatigue, en coût, en énervement, en discussion avec ma régie, en colère contre mon voisin qui a déménagé en répandant ces bestioles chez moi...).
    Merci encore pour votre initiative et amitiés

    Marie

    PS : J'ignorais que la punaise de lit pouvait transmettre une maladie. Je vais étudier cette question, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  17. Chère Marie, merci de votre témoignage. Oui, cerise sur le gâteau de l'énervement et des tracas causés par cette punaise, la maladie mortelle de Chagas qui est très vraisemblablement transmissible par la punaise de lit, voir Salazar et al. 2015 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25404068, merci encore pour votre précieuse participation à l'effort d'instruction des amis, amitiés, Alex :-D

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour toutes ces infos précieuses.
    Une de mes voisines a des punaises et j'ai juste quelques petites questions pour pouvoir réagir au mieux.
    Les méthodes de désinfection mécaniques, en privant les punaises d'accès à leur nourriture, ne risquent-elles pas de provoquer leur migration vers d'autres appartement ?!
    Comment prévenir les appartement saints et adjacents à un lieu infecté ? Faut-il encadrer la porte et les conduits de ventilation de scotch double face, ou de scotch aluminium ? faut il mettre de la terre de diatomée dans les couloirs de l'immeuble ? devant la porte de l'appartement ?
    Y'a t-il d'autre méthodes ?
    merci.

    RépondreSupprimer
  19. Je gère plusieurs immeubles à Genève depuis de nombreuses années et je commence aussi à bien connaître le problème.
    La punaise est guidée par le gaz carbonique que nous dégageons la nuit en dormant. Tant que vous occuperez votre logement, elle restera et sera tuée par l'huile, ou autre méthode qui l'attrape sur son passage. Ce parasite se promène uniquement pour manger.
    Le danger est l'absence prolongée d'un voisin qui aurait des punaises. Celles-ci, guidées par la faim et votre CO2, pourraient venir chez vous par des fissures ou passages type tubes de radiateurs, plancher... et ainsi vous choisir comme nouveau garde-manger.
    Elles pourraient aussi vouloir sortir du logement en passant sous les portes palières à la recherche de nourriture. Vous pourriez les entraîner en entrant dans votre logement.
    Donc si vous suspectez des punaises dans l'immeuble, enlever vos chaussures en entrant, contrôlez, traitez, scotchez, poudrez,et passez aussi votre paillasson à la vapeur.
    Il est donc important de repérer toutes les possibilités de passage, de siliconer si possible les passage de tube de radiateur, les fissures, poser un adhésif double face là où cela est utile, de la poudre, etc... Ce site est très clair et propose de bonnes alternatives à la chimie.
    Concernant l'électricité, généralement, le réseau électrique est propre au logement, donc pas de risque.
    En revanche, les câbles TV sont communs et les punaises peuvent se faire un passage jusqu'à un autre logement.
    Si vous êtes infesté, et que vous êtes locataire, informez votre régie. C'est un devoir du locataire prévu par la loi. Le propriétaire pourrait vous le reprocher.
    Si elle ne réagit pas ou que le propriétaire ne veut rien savoir et que vous n'êtes pas responsable de la contamination, il y a des moyens de vous défendre.
    J’espère que ces infos pourront être utiles
    Bon courage.
    M.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    Je cherche à acheter des housse de protection anti punaises pour nos matelas. Une recommandation? Il y en a des dizaines. Merci :-)

    RépondreSupprimer